En 2024, le monde entier aura les yeux braqués sur Paris qui accueillera les Jeux Olympiques d’été. Le 4 juin, la Flamme Olympique sera transmise en relais sur sept sites vendéens emblématiques. Au bout du relais, le 26 juillet, aura lieu la cérémonie d’ouverture. Après le très attendu défilé des athlètes sur la Seine, nous verrons le dernier porteur de la Flamme embraser la vasque avec la torche et le feu sacré pour ouvrir officiellement cette olympiade.
Année sportive aussi sur l’Atlantique. Le 29 mai, la course « New-York / Vendée Les Sables-d’Olonne » accueillera 31 skippers pour une navigation de 3 200 milles. Puis en novembre, ce sera le retour de la course mythique autour du monde… le Vendée Globe ! La 10e édition de la course s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle. En 2024, 40 skippers devraient prendre le départ de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
Tous ces événements vont marquer l’année des Vendéens de Paris qui auront cœur de se rassembler et de s’y associer autant que possible. Ces grands événements sportifs valorisent la capitale, notre Vendée et plus largement la France. À nous d’en tirer un dynamisme et un optimisme qui nourrissent nos activités associatives !