L’association des Vendéens de Paris et d’Ile-de-France

Présentation

L’Association des Vendéens de Paris et d’Île-de-France, dite « Union Fraternelle des Vendéens de Paris » est une association à but non lucratif fondée le 27 mai 1893.

Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but d’entretenir chez ses membres l’amour de la Vendée (département), d’accueillir les vendéens habitant Paris et la région parisienne. Elle s’attache en outre à faciliter aux jeunes vendéens l’accès à la vie économique et sociale et participe à l’organisation de leurs loisirs.

Dès son origine, l’association a une vocation sociale et philanthropique. Elle secourt les vendéens venus à Paris avec l’illusion d’y trouver facilement un emploi et un logement, et se retrouvant isolés et en situation de précarité.

Ayant dépensé toutes leurs économies pour acheter leur billet de chemin de fer – les gens étaient très pauvres alors, il n’y avait pas beaucoup d’argent dans les campagnes, puisque tout fonctionnait suivant le système du troc, par échanges de services ou de marchandises -, beaucoup se retrouvaient complètement démunis une fois débarqués dans la capitale.

Pour leur venir en aide, les Vendéens de Paris organisèrent des banquets et des bals, dont le produit servit à secourir les nouveaux arrivants. On les soutenait financièrement le temps qu’ils parviennent à s’en sortir tout seuls, ou on leur payait le billet de retour.

C’est à l’occasion d’une vente caritative de produits vendéens (gâteaux, mogette, jambon et Kamok) organisée par les Vendéens de Paris au profit des prisonniers de guerre en avril 1949 qu’on décide de créer le label Brioche Vendéenne, dans le but d’éviter toute confusion avec la brioche parisienne.

Nos actions

En 2010, l’Association des Vendéens de Paris se mobilise pour venir en aide aux victimes de la tempête Xynthia. À cette occasion, elle organise une collecte de fonds auprès de ses membres. Plus de 3000€ seront ainsi récoltés et remis au Syndicat ostréicole du Payré (réunissant les ostréiculteurs du pays talmondais) le 19 août 2010, au Port de la Guittière.

En 2016, l’association devient partenaire du projet « Come in Vendée ». Ce projet consiste à réunir des centaines d’entreprises et d’associations pour financer l’inscription au Vendée Globe 2016 du navigateur vendéen Jeff Pelet.

Les 17 et 18 juin 2017, une équipe de jeunes adhérents de l’association participe à l’événement sportif Vendée Coeur, épreuve de 24 heures de stand up paddle en relais et visant à récolter des dons pour l’Etoile de Martin, association aux services des enfants malades du cancer. Ce sont 46 000€ qui seront récoltés à cette occasion.

Vous êtes vendéen(ne), avez de la famille vendéenne ou une maison en Vendée ?

Adhérez ! Abonnez-vous ! Soutenez-nous !