125 ans des Vendéens de Paris : les voeux d’Yves Auvinet

par | 8 Jan 2018 | Articles, Edito

Mon attachement aux « Vendéens de Paris » n’est plus à démontrer. Tout un chacun connaît mon sentiment profond à l’égard de cette magnifique association, fondée en 1893 et qui fête ses 125 ans cette année !

C’est un indéniable symbole pour la Vendée ! Qui marque toute l’affection des Vendéennes et des Vendéens à l’égard de leur département, de sa culture et de ses valeurs. Des valeurs de solidarité notamment, qui s’expriment en dehors de notre territoire, à l’image des rencontres organisées par « les Vendéens de Paris ».

Cette « communauté » est le reflet de l’excellence de la terre vendéenne et de ses acteurs, un mélange subtil d’audace et de ténacité, une vitrine des atouts remarquables et du savoir-faire vendéen au cœur de la Capitale !

La Vendée au centre de la France… à l’image de la huitième édition du Vendée Globe l’année dernière ! C’est un véritable hommage à notre capitale que nous avons rendu, avec l’installation du PC Course sur le mail Branly aux pieds de la Tour Eiffel. Cet espace fut un écrin de l’excellence vendéenne au cœur de Paris, qui a vécu durant plusieurs mois au rythme de la course…

Sans omettre la célébration parisienne de nos skippers : Armel Le Cléac’h en tête, vainqueur du Vendée Globe, promu chevalier de la Légion d’honneur par le Président de la République, aux côtés de Thomas Coville, recordman du tour du monde en solitaire sur son maxi-trimaran Sodebo, un fleuron de notre industrie vendéenne !

Symbole aussi que le Tour de France 2018, qui partira de Vendée ! Avec un Grand Départ depuis Noirmoutier, pour une arrivée triomphale à Paris, sur les Champs-Elysées, le Tour de France 2018 sera l’emblème d’un véritable trait d’union entre la Vendée et Paris !

Un trait d’union comme l’est également l’hommage que la Vendée rendra bien sûr à Clemenceau cette année ; le Tigre, qui était Président d’honneur des « Vendéens de Paris » l’année de sa disparition. C’est en son honneur que l’association ravive La Flamme, chaque 24 novembre sous l’Arc-de-Triomphe.

Cette association, c’est pour moi la Vendée qui rayonne à Paris, dans toute sa diversité, dans toute son authenticité et dans toute sa richesse ! Entraide, échanges et soutien sont au cœur de l’association, à l’image de la Vendée en ce qu’elle porte de plus intrinsèque : nos valeurs d’engagement et de solidarité, qui nous permettent de fédérer nos initiatives pour valoriser la richesse de notre territoire, en toutes circonstances et en tous lieux, y compris dans notre capitale !

Bon anniversaire et longue vie à cette formidable association, vive les Vendéens de Paris et vive la Vendée !

Yves Auvinet,

Evénements

Participez aux événements organisés par l’Association des Vendéens de Paris !

Parcourir nos événements >>

Journal

Créé en 1897, notre journal trimestriel annonce nos événements à Paris et en Vendée.

Découvrez-le !

Nos derniers articles