Le Rocher de la Dive

par | 18 Nov 2019 | Articles, Patrimoine de Vendée

Lieu de passage historique

Pour leur sortie annuelle les Vendéens de Paris avaient mis le cap cette année sur le Marais Poitevin, Saint-Michel-en- L’Herm et le rocher de la Dive que peut-être peu connaissent et que je vais vous présenter.

L’île de la Dive fut la dernière île du Golfe des Pictons à être rattachée au continent. Son assèchement a débuté à la fin du 18e siècle pour se terminer en 1823, lors de la poldérisation d’une partie de ce golfe, par les moines des abbayes avoisinantes, commencée en 1655 et qui prendra fin en 1965.

Lieu de passage historique, une hache en pierre polie, des tuiles et des monnaies romaines ont été retrouvées lors de l’exploitation de son calcaire. A 800 mètres de la mer, le Rocher de la Dive domine aujourd’hui une plaine céréalière du haut de ses 17 mètres. Il reste aussi un des rares observatoires du secteur et bénéficie d’une vue circulaire étonnante sur la baie de l’Aiguillon, l’île de Ré et son pont, La Rochelle et l’intérieur du Marais Poitevin.

À l’ère secondaire, il y a environ 150 millions d’années, dans une mer chaude et peu profonde, des sédiments vont se déposer dans une dépression des marnes jurassiques. Ils constitueront le calcaire du rocher de la Dive que nous connaissons aujourd’hui.

À l’ère quaternaire, lors de la dernière glaciation, vers -20 000 ans, un brusque refroidissement et la création de calottes glaciaires vont créer une régression marine et faire baisser le niveau général des mers d’environ 120 mètres. De grands fleuves vont alors éroder les marnes, ainsi que les dépôts calcaires, façonnant des ilots rocheux comme celui de la Dive.

 

Les conséquences du réchauffement climatique

Puis arrive la transgression flandrienne. Nous assistons alors à un réchauffement climatique. Les calottes glaciaires vont fondre provoquant une remontée du niveau des mers d’une centaine de mètres. La mer va de nouveau envahir la dépression et former un golfe qui deviendra celui des Pictons puis aujourd’hui la baie de l’Aiguillon. Le rocher de la Dive devient alors une île jusqu’en 1823. Dès le début de leur installation en 682, les moines de l’abbaye de Saint-Michel-en-l’Herm vont utiliser le rocher de la Dive, promontoire stratégique, comme « mirador »

À la base de la falaise une grotte a été creusée, on peut la visiter c’est la grotte de l’ermite. Un moine était en permanence chargé de surveiller l’arrivée des bateaux dans la baie et d’avertir en cas de danger l’abbaye de Saint-Michel-en-L’Herm. Amis ou ennemis ? En cas de danger : fumée dans la journée et feu de bois la nuit. Dans la grotte on peut encore voir les attributs d’un moine : un autel portable conservant des reliques et sur les murs on peut distinguer la représentation de la Vierge et celle du Christ.

Evénements

Participez aux événements organisés par l’Association des Vendéens de Paris !

Parcourir nos événements >>

Journal

Créé en 1897, notre journal trimestriel annonce nos événements à Paris et en Vendée.

Découvrez-le !

Nos derniers articles