Les melons de Cavaillons et Alexandre Dumas

par | 9 Avr 2019 | Articles, Un lieu, une histoire

Alexandre Dumas était un grand amateur de melons dont il appréciait fort ses qualités gustatives.  Un jour, le conseil municipal de Cavaillon lui demanda, pour mettre en bonne place dans la nouvelle bibliothèque de la ville, ses meilleurs romans.

Dumas hésita et répliqua qu’il lui était difficile de faire un choix. Il leur fit alors la réponse suivante contre la totalité de son œuvre, soit à l’époque 194 volumes.

« Ayez la bonté de dire à M. Tourel, votre honorable maire, que je mets à cet envoi une condition. Si la ville de Cavaillon estime mes livres, j’aime fort ses melons, et je désire qu’en échange de mes volumes il me soit constitué, par arrêté municipal, une rente viagère de douze melons par an. »

Le conseil municipal entérina ce « marché », en novembre 1864, et un melon lui fut envoyé à date fixe chaque mois jusqu’à sa mort en 1870.

Dans son Grand dictionnaire de cuisine, Alexandre Dumas écrira : “Je n’ai qu’un désir à émettre, c’est que mes livres aient toujours pour les Cavaillonnais le même charme que leurs melons ont pour moi. C’est à la fois une occasion qui se présente d’exprimer à mes bons amis de Cavaillon toute ma reconnaissance, et de désigner à toute l’Europe leurs melons comme les meilleurs que je connaisse.”

En 1977  la « Société des amis d’Alexandre Dumas » a voulu renouer avec cette tradition « gourmande ». Plusieurs dizaines d’ouvrages d’écrivains contemporains ont ainsi été offerts à la bibliothèque, en contrepartie des melons !

par P.L. de Boisvinet

 

Evénements

Participez aux événements organisés par l’Association des Vendéens de Paris !

Parcourir nos événements >>

Journal

Créé en 1897, notre journal trimestriel annonce nos événements à Paris et en Vendée.

Découvrez-le !

Nos derniers articles