Un joyau martyrisé
C’est une tristesse immense qui a saisi le monde entier en découvrant les flammes s’échappant du célèbre monument de l’Île de la Cité. Le 14 avril 2019, la France a été touchée en plein cœur.
Dons et reconstruction
Défigurée et fragilisée, Notre-Dame de Paris est aujourd’hui en sursis. Mais sa blessure a entraîné des actes de générosité d’une grande ampleur qui donnent véritablement espoir dans sa remise en état. Au lendemain du drame, le Président de la République s’est fixé le défi d’une reconstruction en 5 ans. Mais les mots ne bâtissent pas des murs, et il faudra de nombreux talents, de la persévérance et du temps pour rebâtir la cathédrale. Nous espérons que les travaux se feront sous les meilleurs auspices, sans le joug du chronomètre, et que les Vendéens de Paris pourront, dans quelques années, organiser une belle visite de ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
Plus jamais ça !
Cet incendie a révélé la fragilité mais aussi le manque d’entretien de nos monuments. Partant de ce constat, la Fondation du patrimoine a lancé une campagne de collecte de fonds, espérant faire perdurer l’élan de solidarité financière provoqué par la tragédie de Notre-Dame. La fondation estime à deux milliards d’euros les besoins d’investissements dans le patrimoine français dit en péril. La collecte alimentera un fonds d’urgence visant la mise en sécurité des sites de notre patrimoine les plus menacés.
Protéger notre patrimoine
Les Vendéens sont particulièrement sensibles à la protection de leur patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel. La Vendée aime se souvenir, faire vivre ses traditions, visiter ses monuments, écrire et parler de son histoire. Le patrimoine est une force, un élément bâtisseur d’identité. Sa sauvegarde est toujours un défi. Au sein de notre association, des hommes et des femmes se mobilisent pour pérenniser notre patrimoine associatif : ravivage de la Flamme, conservation et étude des archives, continuité des activités culturelles et philanthropiques. Nous en appelons à chacun d’entre vous pour apporter une pierre à notre monument.
HM